C’est depuis longtemps l’objectif des compagnies d’aviation à voilure tournante qui cherchent à verrouiller l’extrémité la plus lucrative du marché : concevoir un hélicoptère qui peut égaler l’expérience des jets d’affaires, à tous égards. Avec le nouvel ACH160, et en particulier son édition exclusive ACH, Airbus, la première entreprise aérospatiale mondiale, a fait mouche. L’innovation est inscrite dans l’ADN de l’ACH160, qui peut transporter de quatre à dix passagers dans le pur luxe, avec une myriade d’options de configuration et de personnalisation. Airbus a déposé pas moins de 68 brevets pour cet hélicoptère unique, qui a été créé en collaboration avec le studio britannique primé de conception de superyachts Harrison Eidsgaard.
Le prix de départ de l’ACH160 en version de base est d’environ 14 millions de dollars; mais le ciel est littéralement la limite pour ceux qui veulent des oiseaux tourbillonnants vraiment uniques. Les livraisons aux États-Unis devant commencer plus tard cette année, il s’agit de l’avion le plus important à être lancé sous la bannière Airbus Corporate Helicopters, que la société a fait ses débuts l’année dernière. Son rotor principal à cinq pales Blue Edge et un rotor Fenestron incliné supplémentaire sont associés à des turbomoteurs Safran à la pointe de la technologie offrant une vitesse de croisière de 172,6 mph et une autonomie de 512 miles, pour une expérience de vol sans précédent avec du carburant. efficacité et faibles niveaux de bruit.
L’ACH160 est notre hélicoptère le plus récent et devrait être la référence en matière d’innovation, de confort et de style dans le ciel », a déclaré à Maxim Frédéric Lemos, directeur d’Airbus Corporate Helicopters. « Conçu pour une expérience de vol remarquable, l’ACH160 combine une cellule élégante, agile et moderne avec les plus hauts niveaux de confort, des configurations intérieures polyvalentes et une attention aux détails, ce qui en fait la solution idéale pour toute aventure que vous êtes prêt à vivre… . Quelques milliardaires conçoivent déjà leurs futurs superyachts avec un héliport certifié pour accueillir un ACH160.
Lemos dit que le mot clé dans l’aviation privée et d’affaires de nos jours est « flexibilité », avec « certains clients à la recherche de pour le summum du luxe avec les finitions intérieures les plus raffinées, un style élégant et une cabine spacieuse et confortable ; tandis que certains ont besoin d’un partenaire utilitaire de première classe où ils peuvent transporter leur famille, leurs animaux de compagnie, leurs vélos de montagne, leurs skis et leur équipement et atterrir dans un endroit éloigné pour une retraite de week-end. La beauté de l’ACH160 est qu’il s’agit du véhicule parfait pour ces deux missions, de l’expérience VIP ultime à l’outil de vacances le plus polyvalent.
On pourrait être pardonné d’être distrait par les vues panoramiques que la cabine offre par les intérieurs somptueux de l’ACH160 Exclusive, y compris la sellerie en cuir cousue à la main, les placages de grain assorti et autres boiseries avec jusqu’à huit couches de vernis. Ce niveau de savoir-faire sur mesure est peut-être courant dans le monde des jets privés, mais il est relativement nouveau sur le marché des hélicoptères. Comme le dit Airbus, l’intérieur « offre tout sauf des compromis ».
Comme le dit Ben Bridge, Executive Vice President Global Business chez Airbus Helicopters, l’ACH160 n’est pas ne fera que gagner le cœur et les budgets des cadres et des VIP, mais « révolutionnera en fait la façon dont nos clients de l’aviation privée et d’affaires voyagent ».